L'association

L’Association Irlandaise est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée en 1984 pour rassembler les Irlandais de toutes tendances, afin de préserver la culture irlandaise et créer des liens avec la communauté française.

Actuellement, son but est la découverte, l’information et l’initiation à la culture traditionnelle irlandaise et plus particulièrement à la musique et ses formes rattachées. Elle est ouverte à toute personne intéressée par l’Irlande et sa culture.

L’Association, composée d’environ 200 adhérents de tous âges et nationalités, est dirigée par un Conseil d’Administration de plusieurs membres bénévoles, élus lors de l’Assemblée Générale à la fin de l’année, et se réunissant environ une fois par mois. Ils préparent l’organisation des ateliers et des différents concerts, ceílis (bals) et stages qui ont lieu au cours de l’année. Les volontaires sont les bienvenus pour les aider dans leurs différentes tâches.

Ainsi, l’Association Irlandaise organise tout au long de l’année des ateliers de danse, de chant et de musique, des sessions mensuelles (annoncées dans la newsletter), ainsi que des manifestations tels que des concerts et des céilis (bals irlandais).

emailcontact@association-irlandaise.org Twitter@AssocIrlandaise
Groupe Facebook@associationirlandaisedeparis [page] Page FacebookAssociation irlandaise Paris [groupe]
 

Les Musiciens

Charles Dubrez

Tout en poursuivant des études classiques au Royal College of Music de Londres avec Grigory Zhislin, Charles Dubrez a joué dans plusieurs formations de musique tsigane, jazz et irlandaise.

En savoir plus

Baptiste Rivaud

Baptiste Rivaud

Baigné dans les musiques du monde depuis son enfance, Baptiste Rivaud se prend de passion pour la musique irlandaise. Avide d’expériences, il participe à plusieurs projets, dont Faolan, Mulberry Garden, Keeva, Owen’s Friends, Tizhde’i et Scoops.

En savoir plus

Jean-Paul Moreau

Jean-Paul Moreau commence la musique Irlandaise suite à un coup de foudre pour un enregistrement de Paddy O’Brien, l’accordéoniste. Il fait ses premiers pas avec E. Delahaye et G. Poutoux, puis rejoint d’autres musiciens de la scène parisienne.

En savoir plus

Philippe Hunsinger

Philippe Hunsinger (guitare, bouzouki) a commencé la musique irlandaise en 1974 et a joué dans de nombreuses formations, dont Faolan, Mugar et Paris-Brest.

En savoir plus

Jenny Lewis

Directement d’Écosse nous arrive un nouveau talent plein d’énergie et d’espoir : Jenny Lewis, auteure, compositrice et interprète, qui s’inscrit en ce qui pourrait être un nouveau genre musical entre pop/rock/celtique progressif.

En savoir plus

Thierry Gardinal

Thierry Gardinal (uilleann-pipes ou cornemuse irlandaise, tin whistle, violon, chœurs) a commencé en 1976 par jouer de la musique bretonne à la bombarde en sonnant en couple.

En savoir plus

Jean-Christophe Girard

J.-C. Girard découvre la musique irlandaise en 1984 par les disques de Planxty, Bothy Band, De Dannan et du légendaire Matt Molloy. Il pratique dans un premier temps le tin-whistle avant de passer à la flûte traversière en bois 4 ans plus tard.

En savoir plus

Jean-Bernard Mondoloni

Il est considéré comme un spécialiste de la percussion irlandaise, le bodhrán. Il apparaît aussi sur scène à diverses percussions, au piano d’accompagnement, et aux choeurs.

En savoir plus