L'association
L’Association Irlandaise est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été fondée en 1984 pour rassembler les Irlandais de toutes tendances, afin de préserver la culture irlandaise et créer des liens avec la communauté française.
Actuellement, son but est la découverte, l’information et l’initiation à la culture traditionnelle irlandaise et plus particulièrement à la musique et ses formes rattachées. Elle est ouverte à toute personne intéressée par l’Irlande et sa culture.
L’Association, composée d’environ 200 adhérents de tous âges et nationalités, est dirigée par un Conseil d’Administration de plusieurs membres bénévoles, élus lors de l’Assemblée Générale à la fin de l’année, et se réunissant environ une fois par mois. Ils préparent l’organisation des ateliers et des différents concerts, ceílis (bals) et stages qui ont lieu au cours de l’année. Les volontaires sont les bienvenus pour les aider dans leurs différentes tâches.
Ainsi, l’Association Irlandaise organise tout au long de l’année des ateliers de danse, de chant et de musique, des sessions hebdomadaires, ainsi que des manifestations tels que des concerts et des céilis (bals irlandais).
contact@association-irlandaise.org @AssocIrlandaise
@associationirlandaisedeparis [page] Association irlandaise Paris [groupe]
Les Intervenants musique et danse
Baptiste Rivaud
Baigné dans les musiques du monde depuis son enfance, Baptiste Rivaud se prend de passion pour la musique irlandaise. Avide d’expériences, il participe à plusieurs projets, dont Faolan, Mulberry Garden, Keeva, Owen’s Friends, Tizhde’i et Scoops.
Antoine Leclercq
Antoine Leclercq se consacre à la musique irlandaise depuis le début des années 1990. Dans les sessions parisiennes d’abord, puis un peu partout où il a pu glaner et partager de la musique. Ses instruments de prédilection sont la mandoline, la guitare et le banjo ténor.
Sébastien Bouchut
Sébastien Bouchut enseigne la cornemuse irlandaise ou uilleann-pipes à l’association depuis 2023.
Stephanie Nic Cárthaigh
Stephanie Nic Cárthaigh est une actrice majeure à Paris dans la promotion de la langue gaélique par le chant et la poésie.
Charles Dubrez
Tout en poursuivant des études classiques au Royal College of Music de Londres avec Grigory Zhislin, Charles Dubrez a joué dans plusieurs formations de musique tsigane, jazz et irlandaise.
Alexis Routhiau
Alexis Routhiau est un musicien versatile au répertoire presque infini, vétéran des sessions de musique traditionnelle à Paris.
Marie-Aline Mougenot
Marie-Aline Mougenot enseigne la danse irlandaise en région parisienne et dans l’Aisne. En parallèle, elle se produit sur scène avec différents groupes de musique irlandaise.
Alain Viet
Elevé dans les embruns et le sel, Alain Viet a naturellement commencé par la danse bretonne. C’est par le biais du Festival Interceltique de Lorient qu’il découvre de nombreux groupes de musique et de danse irlandaises.
Elien Badaire
C’est à 13 ans qu’Elien Badaire a démarré la guitare en empruntant celle de sa soeur. Il a ensuite suivi des cours au conservatoire d’Angers où il a obtenu en 2022 un DEM de guitare Jazz. Parallèlement, inspiré par un voyage en Irlande et par les musiques pratiquées dans la famille, il a découvert la musique irlandaise.
Jean-Christophe Girard
Jean-Christophe Girard découvre la musique irlandaise en 1984 par les disques de Planxty, Bothy Band, De Dannan et du légendaire Matt Molloy. Il pratique dans un premier temps le tin-whistle avant de passer à la flûte traversière en bois 4 ans plus tard.
Jean-Bernard Mondoloni
Il est considéré comme un spécialiste de la percussion irlandaise, le bodhrán. Il apparaît aussi sur scène à diverses percussions, au piano d’accompagnement, et aux chœurs.