Ateliers

Les inscriptions aux différents ateliers sont ouvertes toute l’année. Les ateliers sont collectifs (en petits groupes) et ouverts à tous ceux qui souhaitent pratiquer la musique irlandaise, qu’ils aient une maîtrise sommaire ou confirmée de leur instrument. Nous travaillons beaucoup d’oreille, donc la connaissance du solfège n’est pas nécessaire, mais les partitions sont également disponibles pour ceux qui aiment s’appuyer sur la lecture pour travailler un morceau. Si vous n’avez jamais travaillé de cette manière, cette fiche pratique sur l’apprentissage d’oreille vous rassurera et facilitera vos premiers pas.

Les profils des élèves sont variés : certains ne font que de l’irlandais ou viennent d’autres musiques traditionnelles, d’autres ont une formation classique et viennent découvrir une nouvelle forme d’expression. Dans tous les cas, chacun peut apprendre à son rythme et progresser, quel que soit son niveau de départ. Généralement, un ou deux ans de pratique préalable suffisent si l’on est motivé : le travail personnel joue un rôle clé dans l’acquisition des techniques propres à la musique irlandaise. De même, les musiciens confirmés trouveront dans nos intervenants des interlocuteurs de choix pour les guider dans l’approfondissement de leur interprétation.

Enfin, sachez qu’il est toujours possible d’assister gratuitement à un cours d’essai pour échanger avec les intervenants et les autres élèves avant de vous décider.

Vous trouverez sur cette page le formulaire d’inscription et toutes les informations pratiques concernant les tarifs et les horaires.

Approfondissement

L’atelier d’approfondissement est destiné aux élèves ayant obtenu un bon niveau en suivant leur classe d’instrument, et désireux de compléter leur expérience en jouant avec d’autres instrumentistes en petite formation.

En savoir plus

Bodhrán

L’atelier met en avant une approche somme toute traditionnelle de la pratique de l’instrument, à savoir un accompagnement fortement basé sur l’écoute musicale, permettant aux inscrits de voir une approche particulière de la percussion.

En savoir plus

Chant

L’atelier de chant s’articule autour de l’apprentissage de chansons du répertoire traditionnel et contemporain de l’Irlande et de toute la culture celtique.

En savoir plus

Flûte traversière en bois

L’atelier est ouvert aux musiciens ayant déjà une maîtrise, même rudimentaire, de la pratique de la flûte traversière, qu’elle soit en métal (classique), en bois ou en polymère (flûtes dites « practice »).

En savoir plus

Guitare et bouzouki

L’atelier est ouvert aux débutants en musique irlandaise mais ils ne doivent pas être débutants à la guitare ou au bouzouki. Le travail rythmique (main droite) et le travail d’harmonie sont évidemment les principaux thèmes de cet atelier.

En savoir plus

Mandoline - Banjo

L’atelier s’adresse aux adeptes du banjo à 4 cordes et aux mandolinistes. Il est animé en alternance par trois musiciens différents qui vous feront découvrir le répertoire et le style irlandais.

En savoir plus

Set dancing

Le set dancing est la forme de danse la plus populaire en Irlande. Elle se danse lors des bals (les Ceili) ou dans les pubs (lorsqu’il y a de la place !). Danse de quadrille, le set dancing se danse par groupes de 4 couples se faisant face.

En savoir plus

Step dancing moderne

Le step dancing est la forme moderne de la danse irlandaise. Dansé le corps droit, le step peut se pratiquer en soft shoes (ballerines) ou en hard shoes (claquettes).

En savoir plus

Tin whistle

Les ateliers de tin whistle (débutant et avancé) s’appuient sur l’apprentissage, à l’oreille, de morceaux du répertoire – jigs, reels, polkas, hornpipes, etc. – pour acquérir les techniques de base et approfondir l’interprétation.

En savoir plus

Uillean pipes

Le cours de uillean-pipes est ouvert à tous, débutants à confirmés. On y apprend les rudiments de l’instrument, comment l’installer, l’utilisation de la poche et du soufflet, les doigtés et la technique, qui sont assez complexes.

En savoir plus

Violon irlandais

L’atelier de violon irlandais s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà le violon depuis deux ou trois ans, et s’articule autour de l’apprentissage des techniques propres au fiddle traditionnel.

En savoir plus