Côté pratique

Fiche pratique sur l’apprentissage d’oreille : c’est la méthode conventionnelle d’apprentissage des musiques traditionnelles. Si vous n’avez pas l’habitude, cette petite fiche vous rassurera et vous aidera à vous lancer !

Répertoire

Répertoire commun de l’AIP et Répertoire 2022-23
Vous y retrouverez les morceaux étudiés dans les différents ateliers de l’Association afin de mieux profiter des sessions.

Site de l’Atelier de Musique Irlandaise
Ce site rassemble tout le répertoire de l’AMI, des enregistrements et de nombreuses ressources sur la musique irlandaise.

Tunebook d’Alexandre Hassler
Pour le moment il ne recense que les reels, mais l’interface est très lisible et agréable : chaque reel est présenté avec la partition en notation traditionnelle, l’ABC et un lien vers une version du reel sur YouTube.

The Session
Ce site est avant tout une base de données riche des airs de la musique traditionnelle irlandaise. Son moteur de recherche très pratique en fait une ressource indispensable. Le site est constamment actualisé et enrichi par une communauté très dynamique.

Carte d’Irlande des airs traditionnels
Le répertoire irlandais comprend d’innombrables airs dont le titre évoque des villes et des villages de l’Irlande. Cette carte, élaborée à l’aide de la base de données de The Session, vous permettra d’explorer l’Île d’Émeraude en musique.

Atelier de step

Vidéos de l’atelier de step
Cette page rassemble les vidéos des pas de l’atelier de step, pour vous permettre de réviser et de savoir ce qui se fait dans les autres niveaux.

Sessions irlandaises à Paris

Mardi : Bizart Café (Paris 11e arrt)
Jeudi : Association Irlandaise de Paris (Saint-Ouen)
Samedi : Green Linnet (Paris 4e arrt)
Dimanche : Irishman (Paris 13e arrt, 1 fois par mois) ; Corcoran’s Sacré-Cœur (Paris 18e arrt, 1 fois par mois) ou Green Linnet (Paris 4e arrt, 1er dimanche du mois)

Centre culturel irlandais

Situé au Collège des Irlandais dans le 5e arrondissement, le CCI offre une ouverture sur la culture irlandaise et est au cœur des échanges culturels entre la France et l’Irlande. Il organise de nombreux événements couvrant tous les aspects de la culture de l’Irlande contemporaine et de son histoire.

La Médiathèque est ouverte à tous et propose une collection consacrée à la culture, la littérature et l’histoire irlandaises, dont des centaines de ressources sur la musique (livres, CDs, films, magazines). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h, jusqu’à 20h le mercredi.

Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
Centreculturelirlandais.com

An Ghaeltacht-sur-Seine

Le Club de langue gaélique de Paris se réunit tous les derniers mardis du mois, de 20h à 22h, au Quiet Man dans le 5e arrondissement.

FacebookAn Ghaeltacht-sur-Seine // Paris-gaelique.com