Ciara Maguire et Oisín McCann nous proposent des masterclasses de 3 heures," />

Vendredi 17 janvier 2025 : Masterclasses avec Ciara Maguire & Oisin McCann – Exploring the Music of Oriel

A l’occasion de leur passage à Paris pour un concert à l’Association irlandaise de Paris le jeudi 16 janvier 2025, les musiciens nord-irlandais Ciara Maguire (fiddle) et Oisín McCann (flûte, whistles, guitare) animeront chacun une masterclass de 3 heures le lendemain vendredi 17 janvier, à partir de 18h15, permettant d’explorer en leur compagnie les mélodies et le style de jeu de la région d’Oriel en Ulster.

La musique de la région d’Oriel

De tradition gaélique vivace, occupant une place centrale dans l’histoire de l’Irlande médiévale, la région d’Oriel (au sud-Est de l’Ulster) est riche de mélodies influencées aussi bien par la musique classique que par le répertoire de l’Ecosse voisine. 

Deux grands recueils issus de travaux de collectage menés au 19ème siècle (la collection Donnellan et celle de Patrick McGahon) ont mis au jour des centaines de mélodies et de chansons, qui signent la singularité de ce répertoire de musique traditionnelle.

Le style de jeu est décrit comme fluide, très dynamique, avec de longs coups d’archet (s’agissant du fiddle). Le répertoire comporte une variété d’airs, des reels et hornpipes très rythmés, ainsi que des marches et des highlands. 

Organisation et détails des masterclasses

Oisin et Ciara animeront chacun une masterclass d’une durée de 3 heures, scindée en deux ateliers de 90 minutes entrecoupés d’une pause. 

Destinées à des instrumentistes de niveau intermédiaire à avancé, les classes (ouvertes à tous les instruments) seront animées en petits groupes, et exploreront chacun une partie du répertoire historique (respectivement les collections Donnellan et McGahon). 

Même si Ciara se concentrera sur les mélodies de violon de la collection McGahon, son enseignement s’adressera également à tous les autres mélodistes. Oisín enseignera à la flûte, mais pourra le cas échéant utiliser d’autres instruments en support de son enseignement. Son atelier est également ouvert à tous les mélodistes.

Les mélodies seront apprises à l’oreille, et des partitions seront disponibles à l’issue de la classe. Les enseignements seront dispensés en anglais. Des membres de l’association se tiendront disponibles pour assurer, au besoin, la traduction des points pédagogiques essentiels.