St Patrick : concert, masterclass et ceili

Menu express :

Jeudi 21 mars : concert et session

Rejoignez-nous pour ce concert exceptionnel d’un quartet de musiciens traditionnels irlandais, Aidan Connolly (violon), Gráinne Murphy (violon), Libby McCrohan (bouzouki grec) et Maëlla Roué (flûte traversière en bois).

…et n’hésitez pas à prolonger la soirée en participant avec vos propres instruments à la session qu’ils animeront ensuite sur place à l’Association Irlandaise, ou en buvant une bière (Guinness, choix de bières irlandaises en bouteille…) au bar de l’Association !

À noter : nos 4 musiciens tiendront pendant leur séjour à Paris un stage multi-instruments de 3 heures, le samedi 23 mars après-midi. Toutes les infos plus bas sur cette page !

Billetterie : 12€ / 10€ pour les adhérents, places vendues sur Hello Asso et sur place le soir même.

Les musiciens

Aidan Connolly (violon) vient de Rathfarnham dans le comté de Dublin. Il a grandi dans une famille de musiciens et joue du violon depuis l’âge de 8 ans. Il est considéré comme un expert du style de Sliabh Luachra (une région du sud-ouest de l’Irlande), un style qui fait la part belle aux polkas, aux slides et aux hornpipes, et qui pour le violon se distingue par des coups d’archet et des ornementations très particulières. Il propose de nombreux concerts, ateliers et conférences dans le monde entier pour promouvoir ce style, et donne des masterclasses dans des festivals prestigieux comme le Templebar Tradfest.

Gráinne Murphy (violon) a grandi à Boston et est maintenant basée à Dublin. Son style de jeu au violon lui vient de Séamus Connolly, fiddler du comté de Clare. Elle fait de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis avec différents groupes, dont Cherish the Ladies dont elle était membre pendant 3 ans. On peut l’écouter sur l’album “Country Crossroads:The Nashville Sessions” de Cherish the Ladies (2011), et sur son album solo “Short Stories” (2010).

Libby McCrohan (bouzouki grec) vient de Dublin. Son instrument est l’ancêtre du bouzouki irlandais, dont il se distingue à son fond arrondi et à sa tessiture haute. Son approche de l’accompagnement, à la fois sensible et rythmique, est profondément influencée par les uilleann pipers et leur utilisation de jeux de régulateurs. Libby se produit partout en Irlande et à l’étranger, et a participé à deux albums : “Heard a Long Gone Song” avec Lisa O’Neill (2018) et “Not Before Time… 39 Years in the Making” avec Páraic Mac Donnchadha (2018). On attend la sortie cette année de son nouvel album avec Iarfhlaith Ó Domhnaill et Natalie Ní Chasaide.

Maëlla Roué (flûte traversière en bois) est née en Bretagne où elle a commencé sa formation musicale, d’abord avec la musique classique puis, inspirée par sa sœur joueuse de uilleann pipes, avec la musique traditionnelle irlandaise, à Paris puis à Dublin. Elle y vit depuis l’âge de 23 ans et y a étudié avec Harry Bradley, Deirdre Hurley et John Flynn Blake. Elle joue aujourd’hui en Irlande et dans toute l’Europe avec Helen Diamond, Aidan Connolly et Landless.

Samedi 23 mars : masterclass

Nous avons la joie de vous annoncer une masterclass de 3 heures avec Aidan Connolly (violon) et Libby McCrohan (bouzouki grec) le samedi 23 mars de 14h à 17h au Centre Culturel Irlandais, que nous remercions chaleureusement de nous accueillir pour l’occasion.

Ce stage multi-instruments s’adresse autant aux mélodistes qu’aux accompagnateurs ayant au moins deux ou trois ans d’expérience de la musique irlandaise traditionnelle, et ayant l’habitude de l’apprentissage à l’oreille.

Déroulement de la masterclass

Le programme se concentrera sur 2 jigs, 2 reels et 2 polkas dont les enregistrements et les partitions seront transmis aux participants au moment de leur inscription. Le jour de la masterclass, les participants seront répartis en deux groupes pour travailler les 6 mélodies en tirant le meilleur profit de l’expérience et des compétences musicales de chaque intervenant.

Mélodistes :

Avec Aidan Connolly, les mélodistes travailleront le rythme et l’emphase en s’inspirant du vieux-style irlandais, illustré par des enregistrements des années 1920 à 1950 (J. Morrison, J. McKenna, P. Canny, J. Murphy, etc.). Ils travailleront également les ornementations, des variations et des harmonisations sur les mélodies.

Accompagnateurs :

Libby McCrohan proposera aux accompagnateurs le même travail basé sur le vieux-style, avec les mêmes enregistrements, et en se concentrant sur les rythmes, les spécificités des contre-temps dans les danses irlandaises, et différentes approches rythmiques et harmoniques dans la proposition d’accompagnement.

Dans la dernière partie de la masterclass, les 2 groupes se rejoindront bien sûr pour jouer les 3 sets ensemble et mettre en commun tout leur travail !

Attention ! Pour permettre à chacun de profiter pleinement de cette masterclass, nous avons jugé plus sage de limiter le nombre de participants à 30 personnes. Pour faciliter notre organisation et être sûr de réserver votre place, merci de prendre votre place à l’avance sur Hello Asso.

Rendez-vous le samedi 23 mars à partir de 14h00 !
 : Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris
Tarif : 40€, inscription uniquement en ligne sur Hello Asso.

Samedi 23 : set dancing

Alain Viet, notre caller préféré, organise le samedi 23 mars un ceili entièrement dédié au set dancing pour tous les passionnés. Les lieux ne permettent pas d’accueillir des musiciens live et il s’agira donc de musique enregistrée (d’où un tarif inférieur à nos ceilis habituels).

Quand : samedi 23 mars de 14h à 17h
 : Église de la Résurrection, 6 rue Quinault, 75015 Paris
Tarif : 7€ ; vous pouvez réserver votre place dès maintenant sur HelloAsso.

Il sera également possible de payer sur place, en liquide seulement (et si vous avez l’appoint, c’est encore mieux !)