28 septembre 2023 : c'est la rentrée !

Bonjour à toutes et à tous !

La rentrée approche à grands pas et toute l’équipe de l’Association, dédaignant les pâtés de sable, les cigales et les spritz en terrasse, est bien déterminée à vous préparer une excellente année 2023-24.

Le planning définitif des ateliers n’est pas encore fixé, et nous vous le communiquerons dès que possible afin que vous puissiez vous inscrire en toute connaissance de cause. Voici néanmoins la liste des activités qui seront proposées (pour les anciens il n’y a aucun suspens).

Danse

Step dancing : ouvert aux débutants et avancés.
Si vous venez pour la première fois, pensez à mettre une tenue confortable (legging et baskets) pour participer !

Musique

Bodhran (animé par J.-B. Mondoloni) : ouvert aux débutants comme aux plus avancés
Violon (animé par C. Dubrez) : ouvert aux musiciens ayant une maîtrise de base de l’instrument même s’ils n’ont pas fait d’irlandais avant, ainsi qu’aux plus avancés (2 niveaux)
Tin Whistle (animé par B. Rivaud) : ouvert aux débutants, y compris sans pratique préalable, et avancés (2 niveaux)
Flûte (animé par J.-C. Girard) : ouvert aux musiciens ayant une maîtrise de base de l’instrument même s’ils n’ont pas fait d’irlandais avant, ainsi qu’aux plus avancés (2 niveaux)
Chant (en anglais et en gaélique irlandais) (animé par S. Mc Carthy) : ouvert à tous
Guitare et bouzouki (animé par P. Hunsinger) : ouvert aux musiciens ayant une maîtrise de base de l’instrument même s’ils n’ont pas fait d’irlandais avant, ainsi qu’aux plus avancés
Banjo et mandoline (animé par T. Blaise, O. Sulpice et A. Leclercq) : ouvert aux musiciens ayant une maîtrise de base de tout type d’instrument à frettes, même s’ils n’ont pas fait d’irlandais avant, ainsi qu’aux plus avancés
Uillean Pipes (animé par S. Bouchut) : ouvert aux débutants comme aux plus avancés.

Pratique collective

Musique d’ensemble (animé par J.-C. Girard) : ouvert à tous les instruments ayant au moins une petite expérience de la musique irlandaise
Atelier d’approfondissement (animé par P. Hunsinger) : atelier multi-instrument axé sur la pratique autonome. Attention ! Si cet atelier vous intéresse, consultez le paragraphe à ce sujet plus bas.
Slow slow fast (animé par A. Routhiau) : atelier mensuel de session préparée (les morceaux sont envoyés plusieurs semaines à l’avance)

⇒ Atelier d’approfondissement

Si vous souhaitez intégrer l’atelier d’approfondissement animé par Philippe Hunsinger, nous vous invitons à nous écrire dès maintenant afin que nous puissions vous mettre en relation avec lui. Si vous participiez déjà l’année dernière, envoyez-lui directement un message pour lui dire si vous comptez poursuivre ou arrêter. Cela lui permettra de former les demi-groupes dès le premier atelier.

⇒ Date de rentrée : 28 septembre

Les ateliers reprennent directement le 28 septembre, et les nouveaux-venus sont invités à se rendre dans les ateliers qui les intéressent pour échanger avec les intervenants, poser des questions et se faire une idée avant de s’inscrire.

⇒ Modalités d’inscription

Les inscriptions se feront principalement en ligne avec HelloAsso. Nous vous enverrons le lien du formulaire dès que le planning des ateliers sera fixé. Vous pourrez vous inscrire avant la rentrée ou après une séance d’essai. Si vous ne souhaitez pas régler en ligne par carte bleue, vous pourrez venir nous voir au bar pour vous inscrire et régler par chèque ou en espèces.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en nous écrivant à l’adresse contact@association-irlandaise.org !