Tutoriel : s'enregistrer à la maison avec Audacity

Audacity (visiter le site officiel) est un logiciel de son pratique et performant, développé par des bénévoles qui le mettent gratuitement à disposition. Il est exempt de tout virus ou autre logiciel espion. Je donne ici la procédure d’installation et d’utilisation sous Windows, les utilisateurs de MacOS sauront l’adapter.

En préambule : le tutoriel a l’air très long, mais en vérité toutes les étapes sont simples et rapides, ne vous inquiétez pas. Utilisez les liens suivants pour sauter directement à la section qui vous intéresse :

Matériel

Pour enregistrer, il vous faut un micro. Pour écouter, il vous faut des hauts-parleurs et/ou un casque. Si vous utilisez un ordinateur portable, tout est déjà là, mais si vous avez un ordinateur de bureau vous aurez peut-être besoin de brancher un micro dans la prise jack correspondante (regardez sur votre écran et sur la façade ou l’arrière de votre tour, la prise micro est indiquée par une icône de… micro).

Vos hauts-parleurs habituels vous permettront d’écouter vos enregistrements, mais si vous souhaitez vous enregistrer par dessus une première piste (parce que vous êtes à l’atelier de guitare par exemple), vous aurez besoin d’un casque ou d’écouteurs, que vous brancherez dans la prise casque (elle doit être juste à côté de la prise micro).

Téléchargement et installation

Rendez-vous sur la page de téléchargement d’Audacity (Fosshub est un site de confiance). Cliquez sur la version qui correspond à votre système (Windows dans l’illustration ci-dessous).

Téléchargement d'Audacity

Une fois le téléchargement effectué (c’est rapide), rendez-vous dans le dossier où Audacity a été téléchargé (le plus souvent, votre dossier Téléchargements). Ensuite :

  • Localisez le fichier audacity-win-2.3.3.exe dans le dossier et double-cliquez dessus.
  • Windows vous demande si vous autorisez le programme à apporter des modifications à votre ordinateur : c’est normal, cliquez sur Oui.
  • Langue d’installation : choisissez le Français et cliquez sur OK.
  • Écran de bienvenue : cliquez sur Suivant >.
  • Écran d’information (licence d’utilisation en anglais) : cliquez sur Suivant >.
  • Dossier de destination : laissez le réglage par défaut et cliquez sur Suivant >.
  • Écran de bienvenue : cliquez sur Suivant >.
  • Tâches supplémentaires : si vous souhaitez ajouter une icône de lancement d’Audacity sur votre bureau, cochez la case correspondante. Cliquez sur Suivant >.
  • Prêt à installer : cliquez sur Installer.
  • Écran d’information (licence d’utilisation en anglais) : cliquez sur Suivant >.
  • Fin de l’installation : laissez la case “Exécuter Audacity” cochée, et cliquez sur Terminer.

Audacity s’ouvre devant vos yeux ébahis.

Quelques réglages

Nous nous intéressons aux petits menus en haut à gauche.

Le premier permet de choisir le pilote. Si vous ne savez pas ce que c’est, choisissez Windows WASAPI (normalement c’est déjà réglé comme ça). Si vous savez ce qu’est un pilote de carte son et pourquoi vous en avez plusieurs, vous n’avez pas besoin de moi pour le choisir.

Les trois petits menus suivants permettent de régler l’entrée (ce que vous utilisez pour enregistrer, donc le micro), avec le nombre de canaux (1 pour mono, 2 pour stéréo) et la sortie (ce que vous utilisez pour entendre, donc un casque ou les hauts-parleurs de l’ordinateur).

Les menus sont trop étroits pour être bien lisibles, alors passez la souris dessus pour vérifier les réglages : votre micro pour l’entrée, 2 canaux, et les hauts-parleurs ou le casque pour la sortie.

Réglage des entrées et sorties

S’enregistrer seul

Pour l’instant, votre projet est vide. Commencez par ajouter une piste pour vous enregistrer dessus, en cliquant sur Pistes > Ajouter nouvelle > Piste stéréo

Nouvelle piste audio

Cliquez sur le bouton Enregistrer (⏺️) pour démarrer l’enregistrement, et jouez (ou chantez) (ou tapez sur des bambous). Le curseur avance sur la piste, vous voyez l’onde correspondant au son s’afficher au fur et à mesure. Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Stop (⏹️).

Pour réécouter ce que vous venez de faire, utilisez les boutons Retour au début (◀️) et Lecture (▶️). Si vous voulez refaire un enregistrement sans conserver ce que vous avez fait, cliquez n’importe où sur la piste, appuyez sur Ctrl+A pour tout sélectionner et appuyez sur Suppr. pour tout effacer. Vous pouvez ensuite recommencer votre enregistrement.

Vous pouvez enlever les silences superflus au début et à la fin de votre enregistrement. Cliquez à l’endroit voulu et faites glissez la souris sur la région à supprimer (la portion sélectionnée claircit), puis appuyez sur Suppr.

Quand vous êtes satisfait, vous pouvez passer directement à l’étape Sauvegarder et exporter le résultat.

S’enregistrer par-dessus une piste existante

Reprenons depuis le début, en partant d’un projet vide, et en répétant toutes les instructions pour ceux qui n’auraient pas lu le paragraphe précédent. Imaginons que vous souhaitez enregistrer votre accompagnement à la guitare, sur une piste de clarinette (coucou Armelle !).

Très important : branchez un casque ou des écouteurs. Cliquez sur le menu déroulant de sortie pour sélectionner le casque.

sélection du casque

De cette façon, quand vous réaliserez l’enregistrement, vous entendrez la piste mélodique dans le casque, mais votre micro, lui, captera uniquement ce que vous jouerez. Je vous conseille de mettre le casque sur une oreille seulement pour mieux entendre ce que vous faites.

1. La piste de clarinette

Commencez par importer la piste de clarinette dans votre projet. Pour cela, cliquez sur Fichier > Importer > Audio…

Importation de mp3

Naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier audio à importer, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. La piste se charge et s’affiche dans votre projet. Vous pouvez cliquer sur Lecture pour l’écouter.

2. Votre propre piste

Cliquez sur Pistes > Ajouter nouvelle > Piste stéréo

Nouvelle piste audio

Une deuxième piste s’affiche en-dessous de la première.

3. L’enregistrement

Cliquez sur la piste vide que vous venez de créer, puis cliquez sur le bouton Retour au début (◀️) pour vous caler au début de la piste.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Enregistrer (⏺️). Le curseur avance sur la piste, vous voyez l’onde correspondant au son s’afficher au fur et à mesure. Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton Stop (⏹️).

Pour réécouter ce que vous venez de faire, utilisez les boutons Retour au début (◀️) et Lecture (▶️). Si vous voulez refaire un enregistrement sans conserver ce que vous avez fait, cliquez n’importe où sur la piste, appuyez sur Ctrl+A pour tout sélectionner et appuyez sur Suppr. pour tout effacer. Vous pouvez ensuite recommencer votre enregistrement.

Vous pouvez enlever les silences superflus à la fin de votre enregistrement. Cliquez à l’endroit voulu et faites glissez la souris sur la région à supprimer (la portion sélectionnée claircit), puis appuyez sur Suppr.

Sauvegarder et exporter le résultat

Quand vous êtes satisfait, vous pouvez :

  • Sauvegarder votre projet en l’état, pour qu’il s’ouvre à l’identique dans Audacity la prochaine fois. Pour cela, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous, naviguez à l’emplacement de votre choix, tapez le nom du projet et cliquez sur Enregistrer.
  • Exporter votre enregistrement pour pouvoir l’écouter ailleurs et l’envoyer par e-mail. Pour cela, cliquez sur Fichier > Exporter > MP3, naviguez à l’emplacement de votre choix et tapez le nom du fichier. Plusieurs options sont disponibles sous Options de format : je vous recommande les réglages visibles dans l’illustration ci-dessous.
    Enregistrement de MP3
    On vous propose encore de fournir des informations sur le fichier (nom de l’artiste, titre de l’album, etc.). Ces informations sont facultatives, fournissez-les ou pas, et cliquez ensuite sur le bouton Valider tout en bas.

Le fichier que vous avez créé peut être ensuite lu par n’importe quelle application de musique, envoyé par email, etc.

Amusez-vous bien !